DINAYYAH - Parcours

Les Petites Mains de Dinayyah

au service de votre Famille

QUI SUIS-JE ? MON PARCOURS

Coté professionnel :

J’ai toujours eu un grand intérêt pour les enfants. La conviction que je travaillerai avec eux.

En passant un BAC générale ES Européen en Allemand, j’avais dans l’idée de devenir Puéricultrice et pourquoi pas aller ouvrir ma propre crèche en Allemagne (autant que mon apprentissage de la langue me serve à quelque chose).

Malheureusement (ou peut être heureusement avec le recul), les périples de la vie ont fait qu’après mon BAC j’ai du expressément rentrer dans la vie active. Sans diplôme dans la petite enfance, jeune (donc pas très rassurant pour les parents à l'époque), je me suis tournée vers les emplois qui embauchaient. Qui n’avaient rien à voir avec ma passion pour l’enfance, son bien-être et son développement, et qui finissaient toujours par me « déprimer »…
Néanmoins, je gardais un pied dans le « milieu » en faisant occasionnellement des baby-sitting en espérant avoir un jour l’opportunité d’en faire mon métier.

Ne pouvant devenir Assistante maternelle à cause de mon logement (maison en pierres dorées pleine de charme, mais aussi de potentiels dangers dans un contexte professionnel) ; j’ai cependant eu la chance d’exercer le métier de Garde à domicile (nounou au domicile des parents).
Cette énième expérience auprès des familles m’a réellement confortée dans mon envie et besoin de travailler dans le domaine de l’enfance et tout ce qui s’y rapporte !

Un chemin vers la maternité qui m’a marquée

Vous imaginez bien qu'une telle passion et aisance avec les enfants, riment avec désir de famille.
Là encore ce ne fut pas aussi facile que je l’imaginais. Et la encore malheureusement (ou heureusement avec ce même recul), j’ai du passer par la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour accéder à ce rêve de devenir Maman.

Il m ’ aura fallu 7 longues années entre le début des essais bébé et ma première grossesse menée à terme.
Nous sommes passés par l’incompréhension des médecins, les stimulations, inséminations, FIV, qui nous ont fait traverser la tristesse, la colère, l’envie (pour ne pas dire la jalousie), la solitude, les psychoses, le stress etc.

Mais nous y sommes arrivés !!!!
Deux grossesses marquées par la PMA, et rythmées par, je crois, tous les sentiments et toutes les émotions possibles : joie, peur, stress, colère, bonheur, amour, désespoir, solitude, gratitude, et je pourrais continuer comme cela des heures durant…

Ainsi, je suis aujourd’hui maman de deux petits Amours qui nous comblent de bonheur !
Phrase bateau n’est ce pas ?!
La vérité ???
Ok !! Ils nous comblent de bonheur, nous submergent d’amour, nous poussent à bout, nous font douter de nous même, nous gonflent de fierté, nous font frôler des crises cardiaques, nous émerveillent, nous angoissent, nous bla-bla-bla… Vous l’avez compris… Encore une fois, la parentalité n’est pas toute rose, ce n’est pas tout blanc ou tout noir… C’est accueillir et aider à grandir des petits êtres dans toute leur complexité, avec l’amour qui nous porte, et qui repousse nos limites…

Dans mon cas, mes enfants ont été une véritable révélation.
Une ouverture sur le monde et toute ses différences. Que ce soit dans notre rôle, dans nos méthodes, notre vision de la parentalité, si propres à chaque être humain ! Chaque famille, chaque enfant, et chaque enfant d’une même famille !!

J’ai alors étendu ma passion à tout ce qui entoure l’enfant, par le commencement. La périnatalité, c’est à dire : la grossesse, l’accouchement, le bébé, l’allaitement(1), le maternage proximal, la maman ! Puis tout ce qui gravite autour : les neurosciences pour aider à comprendre ces enfants, leurs besoins. L’éducation. L’éveil.
Et une envie de partager et discuter toujours et encore de tout ce que je vis chaque jour dans ma vie de maman. Tout ce que j’apprends. Tout ce que mes enfants m’apprennent et m’apportent. Mes moyens pour y accéder. Et bien sur les expériences des autres.

(1) L’allaitement est évoqué parce qu’il est physiologique. Cependant le non-allaitement au sein n’est aucunement considéré comme « mal » ou « bien » par LPMD.

Malheureusement (là, c’est un vrai malheureusement) on ne vit pas que d ’ amour et d ’ eau fraîche et éventuellement de lait maternel…

Alors je me suis demandée quel métier choisir dans le domaine de l’enfance ?
Comment me former et travailler, sans pénaliser mes deux enfants en bas age qui sont ma priorité ?
Pourrais-je vivre de cette passion qu’est la parentalité dans tout son ensemble ?

Il m’a d’abord fallu me confronter à la réalité. Nombre de métiers qui m’intéressent, nécessitent une formation longue, et accessoirement coûteuse, car bien souvent médicale. Or je n’avais pas le temps de prendre le risque de nourrir ma famille d’amour, d’eau fraîche (de plus en plus polluée) et de lait maternel…

Mais à force de recherches, et de rencontres dans ma vie associative, personnelle et grâce à mes participations à des conférences ; ajoutés à ma propre expérience ; j’ai pu imaginer mon futur métier.
J’ai vu le besoin émergent de se détendre, de présence, soutien et réassurance qu’ont certaines mères et futures mères et leurs enfants.

Qui n’a pas remarqué que dans notre société l’individualisme a tendance à se répandre ?
L’augmentation de la délocalisation des couples de leur région natale (où résident leurs familles) ?
L’augmentation du stress ?
Le besoin de vivre des moments calmes, tendres, et privilégiés avec nos petits bouts ?

Alors une idée est née, et a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à devenir « Les Petites Mains de Dinayyah ».

Photo Maelle Kermiche

POUR PLUS D'ARTICLES
SUIVEZ-MOI SUR :

icon instagram icon facebook